Service simple et gratuit
Association Les Maisons Saint Joseph régie par la loi de 1901
La première maison a vu le jour en 2007. Forte de son expérience réussie, une deuxième maison a été ouverte en 2017. Chaque maison peut accueillir jusqu'à sept adultes résidents.
- La Maison Saint Jean Paul II, 41 rue Pierre Corneille à Versailles
- La Maison Sainte Thérèse, 29 rue Guizot à Viroflay
Les deux maisons sont louées à l'association Les Maisons Saint Joseph par la FLS - Fondation pour le Logement Social - bailleur social qui finance et construit des Maisons de Vie et de Partage partout en France.
Les fondamentaux de l'association tournent autour de piliers essentiels :
- Chaque personne accueillie a une activité externe à la maisonnée à laquelle elle se rend durant la journée
- La maison offre un cadre de vie à la fois familial et rythmé
- La maison favorise le développement de l’autonomie : maintenir les acquis des résidents tout en contribuant à les développer
- Une vie insérée dans la cité : les maisonnées se situent au cœur du quartier dans lequel les résidents ont leurs activités. Ils apprennent ainsi à vivre dans leur environnement, y font le marché, les courses et leurs activités sportives ou artistiques.
Une vie bien rythmée pour les résidents
Les colocataires ont tous un travail ou une activité à l'extérieur au cours de la journée.
Chaque matin, les personnes accueillies partent de façon autonome sur le lieu d’activité, à pied ou en transport en commun. Les différents lieux de travail sont, à titre d’exemple :
• ESAT (établissement et service d’aide par le travail)
• Atelier d’art et d’artisanat, la Ruche Versailles
• SAJ/CAJ service d’activité de jour
• CITL centre d’insertion par le travail et le loisir
• Restauration...
Des Salariés Professionnels
Pour chaque maison, deux salariées professionnelles du monde du handicap - les maîtresses de maison - assistent les résidents le matin et le soir et assurent la veille de nuit.
Ces "encadrantes" permettent de créer une cohésion amicale qui contribue de manière significative à l'esprit de famille qui règne au sein des maisons. Elles encouragent les résidents et résidentes à donner le meilleur d'eux-mêmes.
L’entretien courant de la maison est assuré par une intendante et une lingère.
L'épanouissement dans une vie communautaire
En fin d'après-midi et certains week-ends, tous se retrouvent dans les maisons et participent à la vie courante : faire la cuisine, mettre la table, aller au marché - une vraie vie de famille favorisant le développement de l'autonomie.
D'autres activités variées sont également organisées pour stimuler l'apprentissage ou soutenir la vie spirituelle : spectacles, séances de piscine, visites de musées ou expositions, participation à la vie paroissiale...
Les résidents de chaque maison s'intègrent pleinement dans la vie paroissiale. Ils participent activement aux messes hebdomadaires (quête, chorale, autres services) et apportent leur enthousiasme à l'église de leur quartier qui les accueille dans la plus grande bienveillance.
Tous les deux ans, un pèlerinage est organisé à Lourdes. Résidents, maitresses de maison, membres du conseil d’administration, amis de l’association et parents vont porter les prières aux pieds de Notre Dame.
Accédez ici à nos dernières newsletter pour suivre la vie dans les maisons.